1. Répondons à la question « Comment ça va ? »
Nous répondons bien souvent de façon automatique « ça va », « on fait aller » ou bien d’autres formules bateau, en ne prêtant aucune attention à cette phrase standard. Pourtant, nous avons tous traversé des périodes où même « rien ne va ».
2. « Comment vas-tu ? »
De façon plus personnelle, la question « comment vas-tu ? » nous concerne directement, contrairement au « ça va » indéfini. Alors peut-être nous formulerons une réponse plus personnelle en parlant ici à la première personne : « je vais bien ». Il se peut cependant que, au fond, nous n’allions pas si bien.
Il y a aussi le masque sociétal qui nous fait parfois prendre de la distance avec les autres, et cela nous convient de répondre que tout va bien. Mais prenons-nous vraiment un temps pour nous écouter dans notre journée sur nos ressentis ?
Cette simple entrée en matière peut être l’opportunité de nous interroger sur notre état intérieur. Puisqu’il est rare de prêter attention à nous, pris par le temps et les soucis du quotidien. Par pudeur, timidité, habitudes sociales nous ne parlons pas de nous. Mais avons-nous réellement conscience qu’avec cette simple question, nous pouvons prendre du recul sur nous-même ? par la réponse que nous apportons, nous parlons déjà du fameux soi-nié !
La réponse dépendra de notre état intérieur, simple façon de passer son chemin ou inconfort à entrer plus avant dans notre champ émotionnel, quel que soit le contexte et les circonstances.
Ok !
3. Quel niveau de vous répond à la question
« comment allez-vous aujourd’hui ? »
Si j’écoute mes ressentis, je peux :
- Au niveau mental : choisir de trouver une solution à ce problème qui me taraude, m’empêchant de dormir et de me concentrer, pour me sentir bien dans ma tête.
- Au niveau émotionnel : apprendre à ne plus me laisser envahir par mes émotions pour me sentir bien dans mes relations aux autres et à moi-même.
- Au niveau physique : récupérer physiquement pour être plus performant ou détendu, et me sentir bien dans mon corps.
- Au niveau spirituel : nourrir mon être intérieur, pour me sentir bien dans ma vie, être à ma place, prendre du recul sur ce que je vis, ouvrir mon champ de vision.
4. Quel est l’accompagnement du kinésiologue ?
Bien souvent, par le biais de cette simple question, la séance va se dérouler en deux temps. En premier lieu, le consultant est amené naturellement à exprimer son ressenti sur ce qui ne va pas et qui semble être son point de blocage du moment. Après une écoute et un échange, en tant que kinésiologue, j’invite le consultant à s’allonger sur la table de massage afin d’établir une lecture des mémoires du corps à travers un feedback neuro-musculaire. Une séance dure en moyenne une heure entre le temps de parole et le soin.
A chaque début de séance, on ne connaît pas encore le chemin par lequel on va passer.
Pour exemple, je me souviens de Madame M. qui était venue pour un « lâcher-prise » face à une épreuve qu’elle devait traverser dans le mois en cours. Une fois allongée sur la table, le corps a révélé de façon assez surprenante un blocage sur « la peur de mourir » (l’obstacle). En effet, en échangeant avec Madame M., jamais elle n’aurait exprimé avoir peur de mourir. Bien au contraire, dans son schéma de pensée, elle se voyait mourir à un âge très avancé, sereinement dans son sommeil, sans maladie, ni aucune problématique. Ensuite le corps nous a amené à mettre en lumière la nécessité pour Madame M. de cultiver « la joie » dans son quotidien (la résolution).
Ainsi, pour Madame M., consciemment il lui aurait été impensable de se connecter à ces émotions, pour arriver au lâcher-prise. J’ai pu ainsi l’accompagner dans la libération d’une émotion bloquante et poser en conscience une action simple de s’autoriser à la joie … ce qui fut adopté dans l’instant qui suivit.
Le consultant est généralement impressionné par la précision des émotions révélées ainsi que la justesse par rapport à la situation ou problématique qu’il traverse. C’est le corps qui parle, qui révèle les émotions, et finalement libère les tensions accumulées pour dénouer la situation. Je suis toujours impressionnée d’avoir les retours suite aux consultations, retours plus ou moins rapides selon la sensibilité de chacun, dans l’heure comme parfois dans les quinze jours qui suivent.
Sentir à chaque séance que quelque chose se dénoue, qu’une situation se fluidifie ou encore qu’une personne se sent plus assurée et plus confiante, vis-à-vis d’elle même et de ses proches, est toujours une avancée sur notre chemin d’évolution.
La kinésiologie apporte des clefs, et le consultant s’autorise à ouvrir la porte pour écouter ses ressentis et aller vers son mieux-être !